mardi 1 mars 2016

Plafonds peints et Association de Protection et de sauvegarde du Château de Pieusse

A l’attention des « Passionnés (ées) » du Patrimoine de notre région et des Plafonds Peints Médiévaux :
    Bonjour,

C’est lors d’une balade touristique que nous avons découvert le village de Pieusse.

Pour les plus éloignés de notre département de l’Aude, le village est bien situé, niché au milieu des vignes, à 15 minutes de la Cité de Carcassonne et à 4 kilomètres de la ville de Limoux, célèbre notamment par sa Blanquette.



L’agglomération de Pieusse, forte de plus de 1000 habitants, domine la rivière Aude  qui forme la limite d’une partie de son territoire. Elle est située sur une butte, dominant la vallée du Razès  au nord. Cet endroit privilégié a vu l'implantation d'un  château   permettant de surveiller l’accès vers le sud. Le territoire de Pieusse, riche d'une forte production viticole, est inclus dans l’appellation « Blanquette de Limoux ».



En passant devant la propriété correspondant aux restes du château de Pieusse, nous avons eu un coup de coeur : l'énorme donjon attendait un acquéreur. Cet édifice du Moyen-Âge restait sans vie, sans animation, à l'exception des discussions animées de quelques anciens du village, assis sur un banc à l'entrée du portail.

Nous avons visité ce bien, l'avons trouvé attachant, séduisant même et fort d'un grand potentiel, malheureusement laissé à genoux.

Puisqu'il était possible de vivre dans une des dépendances du château, accolée au donjon, nous avons décidé de l'acquérir et de le remettre debout afin de transformer ce lieu en un espace de vie active, citoyenne et associative.



Il existe aujourd’hui une réelle volonté communale d’animer le village de Pieusse et de le faire découvrir à d’autres.

Un "concours d’idées", mis en place par le C.A.U.E. de l’Aude, vient d’être lancé sur ce village auprès de jeunes architectes venus de toute la France. Trente quatre architectes ont répondu présents et ont proposé des solutions, des idées afin de redynamiser les vieux centres bourgs qui  se désertifient au profit des constructions nouvelles en périphérie de ville. 

Le village de Pieusse ne fait malheureusement pas exception et son centre devient presque une cité dortoir.

Pourtant, un potentiel humain et touristique existe.

Potentiel humain actif par la présence d’une vingtaine d’associations locales, sportives et culturelles.

Potentiel touristique par la présence de vieilles pierres, de maisons anciennes et de trois monuments caractéristiques du département de la région :



  1. Une église du XIe siècle, dans laquelle se trouvent des peintures murales du XIVe siècle.
  2. Un oratoire champêtre, monument d’aspect gothique et de forme carrée qui daterait du XVe siècle. Il fait partie des oratoires à croix couverte assez rares en France puisqu’on n'en trouve que cinq .Ce monument est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  3. Le château de Pieusse et le donjon classé. Ce château a été construit aux environs de 1140 -1145. Quoique transformé, il a conservé d’intéressants éléments, en particulier des peintures murales datant du XIIe siècle, qui sont encore visibles à l’intérieur, et un magnifique plafond peint médiéval. La muraille nord du donjon est ajourée au premier étage par deux élégantes fenêtres aux cintres géminés avec chapiteaux sculptés, qui présentent, à l’intérieur, des sièges en pierre taillés, parfaitement conservés.  En 1225, le village de Pieusse abrite le concile cathare, rassemblant une centaine de parfaits, peut-être au sein même du château. Celui-ci relève actuellement du domaine privé.

Dans l'optique de développer le potentiel touristique du village de Pieusse, il semble judicieux, nécessaire de créer un lien entre ces trois édifices : l’oratoire, l’église et le château.

Les deux premiers ont été restaurés; seul le château qui relève du domaine privé n’a pas été restauré.



Notre famille a décidé d’acquérir ce château et de vivre dans les dépendances, dont l’intérêt historique est moindre (ajouts de bâtiments datant peut-être du XVIIIe siècle) afin de sauver le donjon, cet écrin du XIIe siècle souvent appelé le donjon des « archevêques de Narbonne ». Cet édifice du Moyen-Âge demande à être sauvé, préservé avant d’être restauré. A l’intérieur de celui-ci, se trouve l’un des premiers plafonds peints moyenâgeux de la région. Depuis un siècle, les villageois passent devant le château en ignorant parfois ses richesses, et surtout sans avoir la possibilité d’y entrer et de les contempler.



Le projet que nous souhaitons porter et que nous allons vous proposer dans le flyer joint dans ce mail redonnera à l’édifice une destination et un usage dans la société contemporaine, seule condition par laquelle cet élément du patrimoine pourra trouver sa place et être transmis aux générations futures.

Dans cette optique de renaissance du château dans le village, l’association doit d'abord mettre en place un programme de sauvegarde et de restauration du monument, programme que l'association souhaite prendre en charge (Association pour la Sauvegarde, la Protection, la Promotion du Château de Pieusse).

Ce programme vise à faire de ce lieu, avant tout, un vaste chantier qui constituera, pour les participants, un lieu d’apprentissage technique et de découverte du patrimoine, un lieu de rencontres interculturelles et internationales, un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où se côtoieront des personnes d’origines sociales et culturelles très variées.

*Autour du patrimoine se tissent des projets associatifs qui renforcent les liens entre les individus. Ils y font l’apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie participative ou tout simplement découvrent un univers, des pratiques, des techniques qui les aideront à construire leur avenir.

La réhabilitation doit être utile à la communauté.

Il ne s’agit pas de créer ici un centre culturel, un musée ou tout autre chose pour se faire plaisir,

sans se préoccuper de savoir s’il sera fréquenté par la population locale, mais de donner vie au bâtiment ou au site et de faire qu’il redevienne utile pour tous.

Aussi, convient-il, avant d’arrêter définitivement le projet de finalité de la restauration, de bien connaître le milieu environnant : le type de population, les ressources existantes, les besoins,...

Il faut veiller absolument à ne pas déposséder la population de cet élément de son patrimoine architectural et humain qui constitue une partie de son histoire.



L’activité principale de ce site, avant qu’il ne devienne un lieu de rencontres, sera durant de nombreuses années un chantier :

non pas le chantier-contrainte, mais le chantier-expression, le chantier-passion, le chantier-loisir, choisi parce que le résultat sera là, inscrit dans le paysage et parce qu’il est source d’épanouissement humain.      

Prendre le temps de participer, gratuitement, à la restauration d’une œuvre d’art, d’une architecture ancienne, pour sa survie, pour qu’elle reste belle, offerte à tous, ceci est plus, que jamais au XXIe siècle, un acte fort dans sa vie.



*Ces réflexions, cet idéal que l’on retrouve dans la plupart des textes d’associations pour la sauvegarde du Patrimoine.



Alors si j’ai réussi à vous convaincre, adhérez à l’association de Sauvegarde, de Protection, de Promotion du Château de Pieusse , vous trouverez également en pièce jointe un bulletin d’adhésion.

Le montant de l’adhésion est fixée à 10 € par personne !

Cordialement.

Jean-François Accart


0658181818
  pièces jointes :