dimanche 16 juin 2013

Prieuré Santa Maria du Vilar à Villelongue des monts - Concert Duo Mouratoglou et Erransa - Mercredi 31 juillet 2013

Prieuré Santa Maria du Vilar à Villelongue-dels-Monts

Concert Duo Mouratoglou et Erransa -
Mercredi 31 juillet 2013 à 21 h

Renseignements et Réservations
Prieuré Santa Maria du Vilar

66740 VILLELONGUE DELS MONTS
04 68 89 64 61



Prieuré Santa Maria del Vilar

Classé Monument Historique en 1983
Dans le massif des Albères se cache le prieuré Santa Maria del Vilar où vivaient autrefois des chanoines augustins. Il est fondé à la fin du XIe s. à l’emplacement d’un site fortifié du VIIIe s.
En partie conservées, des fresques extraordinaires datées des XIe et XIIe s. représentent le Christ en majesté entouré des quatre évangélistes au-dessus des douze apôtres, de l’Annonciation et de l’Eucharistie. Le magnifique portail d’entrée d’esprit roussillonnais est classé. Il présente encore sa porte d’origine aux belles ferrures, encadrée par deux colonnes dont les chapiteaux sont ornés de têtes d’hommes un peu étranges.
En 1535, les prieurés augustins sont supprimés et leurs membres sécularisés. Santa Maria del Vilar devient alors église paroissiale. Les bâtiments sont vendus en 1802 à un cultivateur qui transforme l’église en étable et la salle hospitalière en porcherie. L’ensemble est laissé à l’abandon en 1942 et envahi par la végétation avant d’être sauvé par des amoureux du lieu. Les travaux se sont achevés en 2004 et ont permis d’ouvrir le site aux visiteurs. En 2005, la propriétaire cède le prieuré à une communauté monacale orthodoxe roumaine qui perpétue depuis la vocation initiale du Vilar.