dimanche 30 juin 2013

Conférence de Georges Castellvi sur les voies romaines dans le Roussillon le 5 décembre 2012 à Saint GENIS des fontaines

Cette conférence aura lieu le mercredi 5 décembre 2012 à 14h dans la salle polyvalente de Saint-Genis-des-Fontaines

Georges Castellvi traitera des voies romaines dans le Roussillon et la position de Saint Genis par rapport à celles-ci en particulier ainsi que des villas
connues de la même époque.
Ce sera la suite – théorique cette fois – des explications données par lui-même sur le site de Panissars lors de notre sortie du premier semestre 2012.
Il est demandé à tous de faire connaître le plus largement possible cette conférence.




 e mercredi 5 décembre à 14h00 dans la Salle Polyvalente, Georges CASTELLVI tiendra conférence sur le thème des voies romaines dans le Roussillon et de la position de Saint-Genis par rapport à celles-ci.
Beaucoup d’interrogations demeurent et les archéologues ont encore du travail à découvrir les secrets de la grande villa Gallo romaine proche de l’ancien monastère de Saint Genis.
Roger GRAU, historien et archéologue qui fut conservateur du Cloître d’Elne et joua un rôle important dans la connaissance « ancienne » de la région, disait dans une publication de 1959 : …  « enfin dans le territoire de Saint André en bordure du chemin de La Pave et La Vall quelques vignes sont parsemées de fragments de tuiles, de tessons divers…Cet établissement, au débouché de la Vall démontre l’existence d’une voie romaine de certaine importance puisque le Castrum Vulturarium en assurait la surveillance… »
Il s’agit de la Via Vallis Aspiranae qui passait aux abords immédiats Sud du monastère de Saint-Genis-des-Fontaines dont Georges CASTELLVI  nous en dira sûrement beaucoup plus.



                         (Photos par © D.R)
Georges Castellvi, enseignant, archéologue et Dr en histoire des civilisations de l'antiquité, a répondu à l'invitation de l'ASVAC pour une conférence sur la Via Domitia. Un nombreux public passionné et curieux des itinéraires des voies romaines et des sites qui les jalonnaient, mais aussi de tous les embranchements en terroir catalan, a suivi avec beaucoup d'attention les explications du conférencier et les photographies des vestiges retrouvés. Des sites qu'ils auront naturellement envie de découvrir ou redécouvrir par des balades, randonnées, ou simplement visites sur les pas de voyageurs illustres. (Photo par Photos J. P.)