dimanche 16 juin 2013

La chapelle Sainte-Colombe de Cabanes ouverte au public



Pour permettre la visite de ce site chargé d'histoire et pièce importante du patrimoine du village, l'ASVAC (Association de Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles) se mobilise et met en place une structure d'accueil du public et des visiteurs pendant les mois d'été.
Un peu d'histoire
La chapelle Sainte-Colombe de Cabanes est un ancien prieuré, sans doute d'origine préromane, dépendant du monastère proche de Saint-André de Sureda.
Remanié selon Pierre Ponsich, dès le XIVe siècle après l'effondrement de l'abside, il va connaître ensuite les vicissitudes du temps.
Devenu propriété privée au moment de la révolution et ensuite monument funéraire, la chapelle ressurgit dans les mémoires lorsque les quatre reliques romanes en remploi de l'abbaye de Saint-André sont vendues et déplacées. Une réaction et un classement rapides permettront leur remise en place en 1932. Des travaux de rénovation ont lieu à cette même date. Les propriétaires en font don à la commune de Saint-Genis-des-Fontaines dans les années 1990 et seront suivis d'une restauration dont les travaux sont quasiment achevés à ce jour.
Organisation des visites
Elles auront lieu du samedi 16 juin au lundi 10 septembre les samedis, dimanches et lundis de 16 h à 18 h, et les 15 et 16 septembre (journées du patrimoine) de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h.
Pour se rendre sur le site, de Saint-Genis prendre la D2 en direction de Brouilla.
Au carrefour avant le pont métallique sur le Tech (face à la centrale à béton), prendre à droite la petite route en direction de Garrigues et de Palau-del-Vidre.
A environ 2 km, prendre à gauche un chemin d'accès bordé d'arbres qui entre dans le domaine de Cabanes. La chapelle se trouve à 200 m à droite.

 Source : l'Indépendant 16 juin 2013